Les inserts bois : en rénovation ou en création

Les inserts de cheminée constituent un chauffage sain, efficace, esthétique, écologique et économique.

Si vous avez une cheminée traditionnelle à foyer ouvert et que vous souhaitez la conserver ou l’habiller pour la rénover, la solution idéale, c’est l’insert, qu’il soit à bois ou à granulés.

L’insert bois ou à granulés est une solution pour la rénovation de votre cheminée ou pour la création d’un foyer fermé (encastré) dans votre maison neuve.

KOËT INOV à Plouay vous conseille sur le type d’insert ou de foyer fermé à installer, et l’inclut dans le projet global de vos travaux de rénovation ou de construction.

Besoin d’un renseignement et/ou d’un conseil déco pour votre implantation ?
N’hésitez pas à nous contacter : la visite, le bilan thermique et le devis sont gratuits.

L’insert bois : écologique, confortable et rentable

Faire poser un insert dans une cheminée existante est un excellent moyen de réaliser d’importantes économies sur sa facture de chauffage.

Et fonctionnant aux énergies renouvelables, le chauffage au bois (ou aux granulés de bois) en foyer fermé est à la fois écologique, confortable et rentable car son installation bénéficie de nombreuses aides et subventions et le bois est de loin le combustible le plus économique.

Que vous utilisiez des buches ou des granulés (pellets), fermer sa cheminée avec un insert bois ou avec un insert à granulés permet de mieux respirer : les nouveaux modèles d’inserts bois émettent très peu de particules fines.

Dans cette optique, KOËT INOV à Plouay propose une large gamme d’inserts bois ou à granulés de la marque LORFLAM, FONTE FLAMME ou GODIN, et assure la remise au normes de votre installation : isolation, tubage, calorifugeage de la hotte, gestion de la distribution de la chaleur, écart au feu…

LORFLAM insert bois VS120
LORFLAM insert bois XP68 IN black
GODIN INSERT MARILLES Cheminee

Performances & avantages des inserts cheminée

Avec leur foyer fermé et ventilé, les inserts sont bien plus performants que les cheminées ouvertes. Un insert peut atteindre un rendement énergétique de 80% ou plus, alors qu’une cheminée ouverte plafonne autour de 20%.

Cela signifie que plus de 80% de l’énergie du bois est effectivement utilisée pour chauffer la pièce, contre 20% pour les foyers ouverts.

Destinés en premier comme chauffage d’appoint, les inserts pour cheminée peuvent néanmoins servir à chauffer un salon ou plusieurs pièces de la maison, avec un confort thermique excellent pendant les mois les plus froids de l’année.

L’insert de cheminée présente des avantages :

  • Rendement : peut atteindre 80 %.
  • Chantier léger : on ne modifie pas à la structure même de la cheminée.
  • Sécurité : pas de projection d’étincelles.
  • Propreté : les cendres et les poussières restent à l’intérieur de l’insert.
  • Un feu qui dure plus longtemps : plus de 10 heures.

Facilité d’utilisation des inserts à granulé (pellets)

En plus d’assurer la sécurité des habitants contre les incendies et les pollutions, la pose d’un insert pour cheminée garantit un réel confort d’utilisation, surtout si vous choisissez un modèle à granulés.

Le rechargement automatique de l’insert à granulés, permet une autonomie de plusieurs jours.

KOËT INOV vous propose les modèles d’inserts à granulés, de la marque LORFLAM. Ces inserts bénéficient de la haute qualité de la technologie « Made In France » des poêles à granulés HOBEN. Ceux deux constructeurs font partie du groupe Novadev.

LORFLAM Foyer Insert Granule HD V2

Design et esthétique

Faire poser un insert, c’est aussi une décision esthétique. La qualité et le design des foyers fermés proposés par KOËT INOV permettent de valoriser votre intérieur, en dissimulant votre vieille cheminée sous un insert design et élégant, avec en plus, un confort de chauffe garanti.

Si vous voulez conserver le bâti de votre cheminée pour sa beauté ou son ancienneté deux solutions s’offrent à vous : le poêle à bois posé sur le tablier de la cheminée ou l’installation d’un insert. L’insert, suivant la taille de votre cheminée, est la solution la plus appropriée pour des travaux de rénovation.

Bon à savoir

  • La mise en place de l’insert nécessite un conduit de cheminée en bon état, KOËT INOV se charge de le mettre aux normes avant l’installation (isolation, tubage, calorifugeage de la hotte, gestion de la distribution de la chaleur, écart au feu).
  • KOËT INOV est un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), ce qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôt à l’installation d’un insert de cheminée. Consultez la page Aides Financières ou contactez-nous pour plus d’infos.
LORFLAM insert bois GV 150 TFH 3 FACES
LORFLAM inserts bois HP 64 HORIZONTAL 2
LORFLAM inserts bois VS100 3F

KOËT INOV assure la vente et l’installation de poêles à bois, de poêles à granulés, d’inserts bois et à granulés, de poêles de masse, de cuisinières, de pianos de cuisson et de plancha des marques HOBEN, LORFLAM, FONTE FLAMME, DOVRE, GODIN, NUNNAUUNI et MONOLITH. L’entreprise est votre partenaire pour la conduite de projet de vos travaux et répond aux normes d’éco-conditionnalité pour bénéficier des Aides Financières publiques. Plus d’infos ? Consultez notre FAQ, les Galeries Photos des marques, nos Réalisations, les Vidéos et nos Actualités. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet : la visite, le bilan thermique et le devis sont gratuits. Installation de vos poêles et cheminées en Bretagne dans les secteurs du Morbihan Centre et sud Finistère.