FAQ : Foire aux questions

Cette FAQ tente de répondre à vos questions. Votre question n’est pas dans la FAQ ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet, KOËT INOV est à votre service pour vous conseiller.
Installer un chauffage bois chez soi est un choix de confort, d’économie et d’écologie et s’intègre idéalement dans vos travaux de rénovation ou de rafraîchissement de votre intérieur. Pour bénéficier de tous les atouts de votre nouvelle installation, il faut qu’elle soit réalisée selon les règles de L’Art et adaptée à vos besoins.

Je viens de faire construire une maison BBC* : quel type de chauffage me conseillez- vous ?
Nous vous conseillons de choisir un poêle à granulés qui va avoir à la fois une régulation fine et intelligente, et aussi, en respect de la RT 2012 (en plus de l’étanchéité), va vous offrir la possibilité de ventiler correctement toutes vos pièces. HOBEN a créé ce poêle.
* Bâtiment Basse Consommation
Je peux brûler du bois de récupération du style « palettes » ?
Oui, avec uniquement les poêles de masse finlandais (ou poêles à accumulation) en stéatite NUNNAUUNI. vous pouvez utiliser tous types de bois : résineux, palettes non traitées, etc.

Lors de votre achat, puis de l’installation de votre poêle, KOËT INOV vous conseille et vous accompagne, si besoin, pour la fourniture du bois, de granulés bois ou de bûches densifiées, sa conservation, son utilisation et son approvisionnement.

Quels sont les avantages du poêle en fonte ?
La fonte -matériau des gros radiateurs des chauffages centraux d’antan- a la propriété d’avoir une excellente conductivité, couplée à une inertie importante. KOËT INOV propose, avec les gammes des marques DOVRE, FONTE FLAMME et GODIN, des poêles en fonte offrent d’excellentes performances.
Vendez-vous des foyers acceptant des bûches de grande dimension ?
La dimension des bûches est souvent la première préoccupation des personnes qui « font elles-mêmes leur bois ».
Aussi, KOËT INOV propose dans les gammes des marques LORFLAM, GODIN, FONTE FLAMME et MONOLITH des produits qui acceptent des bûches de 50 cm, voire de 60 cm de long.
Ma maison est très bien isolée. Puis-je installer un poêle de masse (poêle à accumulation) ?
Tous types de poêles peuvent vous convenir dans les gammes de produits que propose KOËT INOV : Poêle à granulés HOBEN, poêles à bois DOVRE, LORFLAM, FONTE FLAMME, GODIN.

Y compris les poêles de masse (poêles à accumulation) NUNNAUUNI, MONOLITH, LORFLAM ou FONTE FLAMME, dont le rayonnement diffuse la chaleur harmonieusement dans les pièces de la maison.

Si votre maison est équipée d’une cheminée et que désirez l’équiper ou la masquer, le choix d’un insert à bois ou d’un insert à granulés peut être également la solution.

Ce qu’il faut retenir : c’est que la qualité de votre isolation va vous permettre de choisir un poêle de faible puissance. L’inertie de la maison va répondre à l’inertie du poêle.

N’hésitez pas à nous contacter et prendre RDV pour un diagnostic, KOËT INOV vous conseille sur le type d’appareil le plus adapté à votre situation.

Quelles sont les aides financières avec l’installation d’un chauffage au bois ?
L’installation d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés, d’une cheminée bois ou d’un insert bois ou d’un insert à granulés vous ouvre des droits. Votre situation fiscale vous rend éligible à certaines aides financières :

  • TVA à 5,5% au lieu de 20%, dans le cadre d’une rénovation,
  • CITE, crédit d’impôt de 30%,
  • L’ANAH propose une prime ASE, sous conditions de ressources…

Pour plus d’informations, consultez notre page Aides Financières.
KOËT INOV vous accompagne dans vos démarches administratives. N’hésitez pas à nous contacter.

Je voudrais casser ma cheminée et la remplacer par un poêle ou un insert. Est-ce possible ?
Oui, c’est possible. Chaque année, les techniciens de KOËT INOV réalisent un nombre important et croissant de rénovations de cheminées avec casse intégrale de l’existant.

Que vous choisissiez un insert bois ou à granulés ou un poêle à bois, il existe toujours une solution pour changer votre cheminée.

KOËT INOV se propose de vous accompagner dans vos travaux de rénovation, d’amélioration ou de rafraîchissement de votre intérieur de maison. Nous vous conseillons le type de chauffage à installer et, si nécessaire, nous vous proposons des suggestions d’implantation pour votre appareil.

KOËT INOV s’inscrit dans votre projet global d’aménagement intérieur de votre habitation et également auprès des architectes dans les projets d’Amélioration de l’Habitat.

Vous ne connaissez pas d’artisans pour réaliser vos travaux ?
KOËT INOV fait partie d’un réseau de professionnels de confiance et vous oriente vers les artisans qui réaliseront votre carrelage, votre placo, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet : l’étude de l’existant, le bilan thermique et le devis sont gratuits.

Le conduit de ma cheminée a été obturé. Quelle possibilité d’installer un chauffage bois ?
Dans les cas les plus simples, le technicien de KOËT INOV va pouvoir désobstruer, nettoyer et regainer le conduit de cheminée.
Si le conduit existant est trop étroit, complètement ou partiellement détruit, le technicien de KOËT INOV vous propose l’installation extérieure d’un conduit inox isolé.
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous déplaçons gratuitement pour évaluer la situation.
Entretien de mon poêle à granulés HOBEN : qui s’en charge ?
Lorsque vous achetez un poêle à granulés HOBEN chez KOËT INOV à Plouay nous assurons son installation et ensuite son entretien et sa maintenance.

Les techniciens de KOËT INOV suivent régulièrement des stages techniques chez les fabricants, ainsi, ils connaissent parfaitement les produits installés. Toutes les installations sont suivies par KOËT INOV.

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, de garantie et technicité, l’entretien et la maintenance de votre poêle par KOËT INOV n’est possible que si vous avez acheté votre appareil chez KOËT INOV.

Le ramonage de votre poêle est assuré par notre partenaire David MENS à Arzano.
RDV au 07 50 65 74 98.

Je suis à la recherche d’un parement différent pour mon poêle. Que proposez vous ?
La marque MONOLITH a la particularité de proposer une collection d’une trentaine de poêles à accumulation (masse et semi-masse) tous confectionnés avec des pierres différentes, 100% naturelles, sans colorants ni résine de modification de structure.

Ce large éventail de couleurs et textures vous permet de trouver un poêle qui va se coordonner harmonieusement aux couleurs de votre intérieur.

MONOLITH a porté une attention particulière pour trouver des pierres « modernes », des pierres, qui soulignent par leur caractère moderne et linéaire une homogénéité de cubes de monolith dans les tons chauds, et gris ou taupe.

KOËT INOV est distributeur exclusif pour la Bretagne de la marque MONOLITH.

N’hésitez nous contacter et nous rendre visite à notre magasin à Plouay pour découvrir notre modèle MONOLITH en exposition.

Garantie du produit et Garantie décennale
Toutes les installations sont réalisées en respectant les règles de l’Art et la réglementation NF DTU 24.1 et 24.2 (respect de la norme française NFP 51-202 référence DTU N° 24-2 / cette nouvelle norme parue en décembre 2006 remplace le DTU 24.2.2).
Les installations sont couvertes par la garantie décennale de l’entreprise KOËT INOV.
KOËT INOV à Plouay est artisan certifié RGE et Qualibois.

KOËT INOV assure la vente et l’installation de poêles à bois, de poêles à granulés, d’inserts bois et à granulés, de poêles de masse, de cuisinières, de pianos de cuisson et de plancha des marques HOBEN, LORFLAM, FONTE FLAMME, DOVRE, GODIN, NUNNAUUNI et MONOLITH. L’entreprise est votre partenaire pour la conduite de projet de vos travaux et répond aux normes d’éco-conditionnalité pour bénéficier des Aides Financières publiques.
Plus d’infos ? Consultez notre FAQ ci-dessus, les Galeries Photos des marques, nos Réalisations, les Vidéos et nos Actualités. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet : la visite, le bilan thermique et le devis sont gratuits. Installation de vos poêles et cheminées en Bretagne dans les secteurs du Morbihan Centre et sud Finistère.